Facture électronique

La volonté de l'Union Européenne est de simplifier et de rendre la dématérialisation de la facture plus accessible aux PME Européennes. Bruxelles souhaite ainsi faire de la facture électronique la norme.

La facture signée électroniquement s'oppose à la facture dématérialisée.
En effet, la facture électronique reste numérique de sa création jusqu'à sa conservation.
La facture dématérialisée est une facture reçu papier que l'on a numérisé (scanné) afin d'en avoir une copie numérique. Il n'est alors pas possible fiscalement de la détruire car l'administration fiscale demande un original.

Profitez de 30 jours offerts
          ... pour transmettre vos courriers grâce à la solution Legalyspace
Essayez maintenant sans engagement
La dématérialisation dite fiscale des factures (seule forme autorisant à ce jour de se passer des échanges papier en France notamment) se fait grâce à des fichiers dit non structurés (PDF) obligatoirement signés au moyen d'une signature électronique, garantissant l'authenticité de l'origine et l'intégrité de la facture dans le temps.

Grâce au certificat électronique que vous délivre Legalyspace, vous signez vos factures électroniques. Elles sont ensuite stockées dans une « gestion électronique de documents » garantissant leur intégrité. La facture signée électroniquement est fiscalement reconnue que ce soit du côté émetteur (Fournisseur) ou du côté destinataire (Client) puisqu'elle est commune et présente dans l'espace légal entièrement numérique des deux partenaires.

Quelques clics suffisent à transmettre une facture à votre client. Il la récupère dans son espace légal ainsi que celles de ses autres fournisseurs.

La facture en ligne voit donc ces derniers jours !

En effet, il ne sera plus nécessaire de se rendre sur le site internet de notre fournisseur afin de récupérer une facture en ligne. Elle sera mise à disposition dans notre espace, triée et classée en fonction du fournisseur qui nous l'aura envoyé.

Les gains sont nombreux et le service rendu colossale : temps de traitement à l'envoi autant qu'à la réception, fini les impressions, les attentes à la Poste, fini le client de mauvaise foi qui n'a pas reçu votre facture, etc.